RÈGLEMENT
Article 1 : Les organisateurs
Le concours est mis en œuvre par neuf étudiants dans le cadre de leur cursus en Master en Gestion Culturelle à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Article 2 : Objectif de l’appel à contributions
Les neufs étudiants en Master en Gestion Culturelle à l’ULB organisent un appel à contributions, sous forme de concours littéraire et artistique, dans le but de créer un magazine numérique, one-shot, intitulé “Visionnaires” ayant pour thème “Bruxelles 2050”. L’appel à contributions, libre et gratuit, se déroulera du 21 décembre 2018 au 15 mars 2019.
A partir de faits de société bruxellois actuels, les participants devront imaginer le visage de la ville de Bruxelles en 2050 et le présenter sous forme textuelle (article, reportage, etc.), visuelle (reportage photographique, bande dessinée, contenu graphique, etc.), ou hybride. Ces contenus créatifs devront s’appuyer sur une recherche sérieuse et documentée sur des thèmes tels que le développement durable, la ville de Bruxelles, les nouvelles technologies, l’égalité, l’environnement, la culture ou la politique. Il s’agira d’anticiper l’évolution de la réalité choisie en la post posant en 2050.
Article 3 : Les participants
A l’exclusion du personnel des organisateurs, le concours est ouvert à toutes personnes ayant entre 18 et 30 ans, professionnelles ou amateures.
Chaque participant déclare être l’auteur du contenu soumis. Il reconnaît également avoir obtenu préalablement les autorisations nécessaires à sa diffusion.
Les participants au concours devront être dépositaires des droits d’auteur et des droits d’image relatifs à leur contribution. Dans le cas des contenus photographiques représentant des personnes autres que des personnalités publiques, ils déclarent avoir l’autorisation des personnes identifiables sur chaque photo. A cet égard, ils garantissent aux organisateurs de répondre personnellement de tout manquement aux droits intellectuels d’un tiers.
Le comité de présélection décidera de manière entièrement autonome et sur base d’éléments vérifiables si l’auteur respecte les critères du présent règlement. La décision du jury est contraignante et irrévocable, aucun recours n’est possible.
Article 4 : Les contributions
1. Les contributions doivent être rédigées en français pour un lectorat adulte. Elles devront allier les notions de reportage et de fiction afin de fournir une base crédible aux productions.
2. Les traductions d’une langue étrangère vers le français ne seront pas recevables.
3. Les contributeurs garantissent que la production qu’ils soumettent au concours “Visionnaires” est une œuvre originale et qu’elle n’a jamais été publiée auparavant (ou en cours de publication) par un éditeur, sur n’importe quel territoire ou support, et dans n’importe quelle langue, et ceci avant la date du 1er juillet 2019.
4. Si le contributeur a déjà participé à une autre œuvre littéraire, graphique ou autre, ou qu’un extrait de sa production a été publiée dans une revue, un recueil ou tout autre support, la production de l’auteur en question reste éligible pour l’appel à contributions dans la mesure où celle-ci reste inédite pour le magazine “Visionnaires”.
5. L’auteur préserve les organisateurs et le jury de toute réclamation émanant de tiers, sur base de droits intellectuels ou autres droits tels que, mais pas exclusivement, le droit à l’honneur et à la réputation, le droit de confidentialité, etc. Les contributions en conflit avec la législation belge applicable sont exclues.
Article 5 : Le dépôt des contributions
1. La participation à la création du magazine “Visionnaires” est gratuite.
2. Les contributeurs doivent fournir leur production sous forme numérique. Celles-ci doivent être réalisées en français. Les projets doivent porter un regard critique, fondé sur une recherche sérieuse des faits de société choisis. Pour que le projet soit retenu, les critères suivants doivent être respectés :
a. Les projets textuels devront faire maximum 10.000 signes (+/- 3-4 pages), espaces et ponctuation compris, et paginés. Ils devront être soumis en fichier PDF, sous format A4.
b. Les projets visuels devront faire entre 3 et 4 pages et être envoyés sous format JPEG, 372 dpi (en ligne) avec leur plan PDF, afin de faciliter la mise en page.
Les productions ne répondant pas à ces critères et les versions papiers ne seront pas prises en compte.
3. Les contributeurs devront remplir le formulaire d’inscription disponible sur notre site Internet https://magazinevisionnair5.wixsite.com/home. Les contributeurs s’engagent à remplir toutes les informations nécessaires à leur identification : adresse email, nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, formation (suivie ou en cours), ainsi qu’une description sommaire de sa production.
Sans oublier de cocher la case déclarant que le contributeur a bien pris connaissance du présent règlement. L’appel à contributions sera ouvert à partir du 21 décembre 2018 jusqu’au 15 mars 2019, au plus tard.
4. Les contributeurs devront soumettre leur production via le formulaire. Il sera également possible de les soumettre via email à l’adresse suivante : magazinevisionnaires@gmail.com, en indiquant en objet « Candidature Projet Visionnaires ».
5. Il est possible de soumettre une contribution réalisée en groupe (dans le cas échéant, cela devra être précisé). Seul un projet peut être proposé par personne ou groupe.
6. Une lettre de motivation est inutile.
7. En soumettant leur production, les auteurs donnent leur accord pour suspendre temporairement leurs droits d’auteur sur l’œuvre soumise. Jusqu’à la proclamation des résultats, ils ne peuvent en aucun cas exercer ou exploiter leurs droits d’auteur sur l’œuvre. Les contributeurs s’engagent donc à ne pas participer avec la même production à une compétition similaire jusqu’à la proclamation des résultats du présent concours.
8. En participant au concours, les participants autorisent les organisateurs à reproduire et à publier leur production. Ils autorisent également les organisateurs à reproduire un extrait de la production soumise, sans aucune compensation, et à le communiquer au public sans aucune restriction dans le temps et l’espace (par exemple : rencontre, lecture, diffusion ou distribution, etc.), quel que soit le réseau, le dispositif ou le processus utilisé, le but de la communication et la taille du public cible.
Toute fraude ou tentative de fraude, tout faux et toute violation du règlement dans le cadre de ce concours seront sanctionnés par une exclusion immédiate sans justification supplémentaire. Seules les productions enregistrées conformément à la procédure susmentionnée seront acceptées. L’organisation peut refuser des productions rendues en dehors des délais ou qui ne respectent pas les critères mentionnés plus haut sans autre justification.
Article 6 : Présélection
1
1. Une première sélection sera réalisée par un comité de sélection composé des organisateurs. Les contributeurs dont la production n’a pas été retenue seront informés par email motivé après le 10 avril 2019.
2. Les critères de sélection sont définis, d’une part, par le respect des règles citées dans les articles 3, 4 et 5 et, d’autre part, par des critères qualitatifs de langue et d’écriture. Les organisateurs se réservent le droit de disqualifier tout projet comportant des propos haineux, racistes ou homophobes. Le non-respect d’une des conditions préalablement citées entraîne l’annulation de la participation au concours.
3. Les contributeurs seront informés par email de la retenue de leur production jugée recevable au concours, à partir du 10 avril 2019.
Article 7 : Jury
1. Les productions seront examinées par un jury d’experts indépendants de l’organisation. Le choix des membres du jury sera laissé à la discrétion des organisateurs qui ne devront pas justifier leur choix.
2. Les membres du jury ne doivent en aucun cas avoir un lien avec les productions participantes ou y avoir coopéré en tant qu’auteur, éditeur ou illustrateur.
3. Chaque juré recevra une version PDF des productions sélectionnées lors des présélections. Des lectures et analyses complètes leur sont demandées.
4. Le jury se réunira en avril 2019 pour déterminer les vingt productions qui seront publiées dans le magazine “Visionnaires” parmi les finalistes. Pour chaque catégorie (texte - dessin/BD - photo - graphisme), le jury établira un gagnant. Le jury délibérera en secret. Les décisions seront prises par consensus ou, si cela n’est pas possible, à la majorité simple des voix, à main levée. Le vote du jury sera souverain et ne pourra faire l’objet d’aucune contestation. Le nom des gagnants et le titre de leurs contributions seront annoncés lors de la soirée de remise de prix qui sera l’occasion de promouvoir le travail de chacun, en avant-première du lancement du magazine en ligne.
Article 8 : Publication numérique et promotion
1. En acceptant de soumettre leurs productions, les lauréats donnent aux organisateurs l’autorisation de publier le texte en version numérique, à titre gratuit, pour tout le pays et pour la durée légale du droit d’auteur.
2. Les 20 contributions sélectionnées seront publiées dans le magazine “Visionnaires”, créé suite à l’appel à contributions.
3. Le magazine “Visionnaires” sera publié et téléchargeable gratuitement sur le site Internet https://magazinevisionnair5.wixsite.com/home, dans le courant du mois de mai 2019.
4. Les gagnants bénéficieront d’un soutien promotionnel des organisateurs et de ses partenaires. La publication numérique du magazine peut être décalée de plusieurs semaines si les organisateurs estiment devoir retravailler la mise en page des productions avec les contributeurs en vue de leur amélioration. Afin d’harmoniser le résultat final, les organisateurs et le jury se réservent le droit de demander des modifications relative à la forme des projets, sans pour autant affecter le fond ni l’esprit de ceux-ci afin que celle-ci corresponde au format du magazine.
5. Les lauréats autorisent gracieusement l’utilisation de leur nom et prénom à des fins d’information ou de promotion pour toute exploitation liée au concours “Visionnaires” sur les différents supports de communication des organisateurs (sites web, réseaux sociaux, etc.).
6. Le magazine n’apportera pas de gains matériels directs ou indirects aux organisateurs ni aux auteurs de ce projet. La publication du magazine sera faite avec une Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique (CC BY-NC-ND 2.0 BE) : cela signifie qu’elles peuvent être librement reproduites sur tout support, sans un but commercial, et sous la condition qu’elles ne soient pas modifiées et que l’auteur et la source soient cités.
Les organisateurs attachent de l’importance à la protection de la vie privée et des données personnelles des participants au concours “Visionnaires”. Les organisateurs adhèrent aux exigences définies par la législation en vigueur en matière de protection des données personnelles. Les organisateurs s’engagent ainsi pour une plus grande transparence au niveau du traitement et de la protection des données personnelles des contributeurs.
2. Condition d’admissibilité
Article 9 : Responsabilité, droits applicables et litiges
1. Par le seul fait de sa participation au concours, le contributeur accepte sans réserve ni restriction tout le contenu du présent règlement, ainsi que toute décision prise par les organisateurs à l’occasion ou dans le cadre de ce concours.
2. Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels causés directement ou indirectement à des personnes (auteurs participants ou non) lors d’activités organisées dans le cadre du concours.
3. Le jury final se réserve le droit de ne pas décerner de prix si les standards de qualité ne sont pas respectés et ce sans que la responsabilité des organisateurs et des membres du jury ne puisse être engagée à quelque titre que ce soit.
4. Si, en cas de force majeure, les organisateurs sont obligés de reporter, de raccourcir ou d’annuler le concours, de modifier le règlement du concours ou d’ajuster la formule du concours, la responsabilité des organisateurs ne pourra en aucun cas être engagée.
5. Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature.
6. Les organisateurs ne sont pas responsables des incidents pouvant résulter de l'acceptation du prix par les lauréats. Les organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables d’un vice du prix ou d’un résultat qui ne correspond pas aux attentes créées.
7. L’invalidation ou la déclaration d’invalidité de l’un des articles inclus dans le présent règlement ne met en aucune manière en danger la validité des autres articles.
8. Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par les organisateurs, souverains dans leur décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours.